Cette fourche était munie d'anneaux Neïman composés de plusieurs éléments caoutchoucde dimensions différentes dont leurs résistances se cumulaient à mesure où l'effort était plus improtant, ceci lui conférait un bonne progressivité. Le procédé apportait également une augmentation de la pression de la roue sur le sol au freinage. De par sa géométrie, lorsque le frein est actionné, il y a action sur le débattement de la roue à l'envers de l'écrasement naturel lors de la décélération, ce qui aide à l'adhérence de la roue freinante. Cette fourche sera également utilisée sur lle modèle AV89 lors de sa sortie en 1960.
Motobécane AV87
et / ou
Motoconfort AU87
La 87 depuis
1957.
(Collection Belphégor)
Ce modèle était une nouveauté de par son confort. En plus d'être munie d'un bras oscillant et de deux amortisseurs à l'arrière, l'apparition de la fourche à balancier était une première chez Motobécane.
Voici une machine qui fait partie de la légende de la célèbre "Bleue" ...
Elle a représenté une liberté à moindre sous pour toutes les génération de l'époque, le côté utilitaire n'a pas été de reste, bien au contraire.
Dans le domaine de l'histoire de la Mobylette, si vous le souhaitez, voici un lien vers le Musée de la Motobécane où j'ai eu le plaisir de découvrir et evoir des modèles passionnants...
Village des métiers d'antant et de la Motobécane
Cet exemplaire est resté "dans son jus" et est toujours fonctionnel. Une restauration lui fera du bien. Cela lui permettra de retrouver sans teinte originelle, le célèbre bleu Mobylette, car actuellement elle est obligée de supporter ce gris mal peint et défraichit...
La suspension av est la plus nécéssiteuse de restauration, car les anneaux de  caoutchouc sont craquelés, certains cassés, au bout du rouleau en fait...
Sur le plan technique général, on retrouve le fameux embrayage Mobymatic, le variateur de vitesse qui a eu tant de succès.
Le modèle présent sur ces photos a la particularité d'être équipé de tabliers, accessoirie amovible  et d'époque, nommée également les pare-jambes.
Ces versions de Mobylettes équipées de roues en 18 pouces, d'une selle suspendue, de la boite à outils, de l'avertisseur sonore électrique (timbre faisant penser à la sonnette du téléphone d'époque)  et du compteur de vitesse de marque Véglia.
Accueil
Cyclomoteurs
Techniques diverses
Réclame & Pub
Utilitaires Citroën
Matériel Agricole
Recherches d'infos
Photos diverses
Les Liens du web
La Rosalie à plateau
La DS Diésel
Mini reportage Automobile
 
haut de page