Certains ont une porte latérale, parfois coulissante, parfois sur charnières, je ne sais pas si tous les rallongés sont équipés de la banquette.
Sur les photos de mon véhicule on aperçoit le siège chauffeur provenant d'un autre véhicule (205) et le volant d'origine à deux branches remplacé par un à trois branches gainé de cuir noir (provenance Xantia). Ce montage que je trouvais joli ne me convenait pas, car j'utilise une Visa équipé du monobranche que finalement je préférais, j'ai donc recherché un monobranche qui du coup est plus fin et plus grand et suis satisfait, d'autant qu'en braquant il y avait toujours une branche qui masquait quelque-chose (soit un voyant, soit un comodo, le compteur ...). S'il avait été équipé de la direction assistée ça aurait peut être été différent.
Bref, en tant qu'amateur de deux roues anciens, la formule rallongée est super car une mob ou une moto vont se loger en longueur au lieu de l'installer en diagonale. Cette formule permet de pouvoir en intercaler jusqu'à 4 au lieu de 1 dans un C15 "classique", je veux dire court (ce qui correspond à peu près au volume du coffre avec la banquette en config 5 places).Ensuite, question de gouts et aussi d'habitudes, je trouve pour ma part qu'il est visuellement plus équilibré que le court et son comportement routier est strictement identique.
 
Malgré son age, et son passé avec de multiples propriétaires plus ou moins attentionnés, je lui ai fait quelques légers travaux de remise en forme et suis très satisfait de sa polyvalence, robustesse, sobriété d'usage et d'entretien. Je prévois de le restaurer pour qu'il ait un air plus jeune, mais ça ne changera rien à son fonctionnement car bien que vieux il marche encore très bien.
 
Citroën C15 Durisotti
Rallongé sur le porte-à-faux arrière et 5 places
Voici mon C15D en 5 places de 1993 re-carrossé par Durisotti.
 
A ma connaissance ce type de transformation pouvait être réalisé chez Durisotti et chez Gruau, mais peut être quelqu’un à l'info sur d'autres carrossiers-constructeurs.
Dans le cas du mien, l'aménagement est principalement sur la banquette de trois places facilement escamotable à l'arrière et à l'allongement de la carrosserie sur le porte-à-arrière. Lorsque la banquette est escamotée, elle forme une séparation de sécurité, mais dans ce cas le conducteur ne peut plus voir à l'arrière du véhicule (intérieur et extérieur).
 
CyclomoteursTechniques diversesRéclame & PubUtilitaires CitroënRecherches d'infosPhotos diversesLa Rosalie à plateauLa DS Diésel 
haut de page