Belphegorpassion site SPIP
Bienvenue sur belphegorpassion.com

Accueil > Les deux roues > AU87 de chez Motoconfort

AU87 de chez Motoconfort

mercredi 28 juin 2017, par Belphegor

Motobécane AV87 et /ou Motoconfort AU87

Voici une machine qui fait partie de la légende de la célèbre "Bleue" ...
Elle a représenté une liberté à moindre sous pour toutes les génération de l’époque, le côté utilitaire n’a pas été de reste, bien au contraire.

Ce modèle était une nouveauté de par son confort. En plus d’être munie d’un bras oscillant et de deux amortisseurs à l’arrière, l’apparition de la fourche à balancier était une première chez Motobécane.

Cette fourche était munie d’anneaux Neïman composés de plusieurs éléments caoutchoucde dimensions différentes dont leurs résistances se cumulaient à mesure où l’effort était plus improtant, ceci lui conférait un bonne progressivité. Le procédé apportait également une augmentation de la pression de la roue sur le sol au freinage. De par sa géométrie, lorsque le frein est actionné, il y a action sur le débattement de la roue à l’envers de l’écrasement naturel lors de la décélération, ce qui aide à l’adhérence de la roue freinante. Cette fourche sera également utilisée sur lle modèle AV89 lors de sa sortie en 1960.

Cet exemplaire est resté "dans son jus" et est toujours fonctionnel. Une restauration lui fera du bien. Cela lui permettra de retrouver sans teinte originelle, le célèbre bleu Mobylette, car actuellement elle est obligée de supporter ce gris mal peint et défraichit...

La suspension av est la plus nécéssiteuse de restauration, car les anneaux de caoutchouc sont craquelés, certains cassés, au bout du rouleau en fait...

Sur le plan technique général, on retrouve le fameux embrayage Mobymatic, le variateur de vitesse qui a eu tant de succès.
Le modèle présent sur ces photos a la particularité d’être équipé de tabliers, accessoirie amovible et d’époque, nommée également les pare-jambes.
Ces versions de Mobylettes équipées de roues en 18 pouces, d’une selle suspendue, de la boite à outils, de l’avertisseur sonore électrique (timbre faisant penser à la sonnette du téléphone d’époque) et du compteur de vitesse de marque Véglia.

Répondre à cet article

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose