Belphegorpassion site SPIP
Bienvenue sur belphegorpassion.com

Accueil > Utilitaires Citroën > Break Citroën XM dans un film historique

Break Citroën XM dans un film historique

dimanche 29 octobre 2017, par Belphegor

Sorti le 9 mars 2011, l’Assault retrace un fait survenu en 1994 sur l’aéroport de Marignane (13).

Une Citroën XM carrossée par le Carrossier Durisotti a été sollicitée pour ce film dans l’idée de recadrer la situation comme à l’époque où le GIGN avait trois XM ainsi retouchées par le Carrossier Durisotti.
L’originalité de la modification portait principalement sur l’allongement de la carrosserie dans sa partie arrière dans la zone de porte-à-faux (donc après l’essieu AR).
Sachant que toutes les XM break (comme les BX break) passaient dans les mains du Carrossier Heuliez avant d’arriver en concession pour être livrées au client, Celle-ci est ensuite passée chez un autre Carrossier-Constructeur pour les modifications que le client souhaitait.

22 exemplaire construits ainsi, dont trois à motorisation V6 pour le GIGN, les autres étant destinés au transport de corps. Les deux tiers de ces Corbillards auraient été exportés vers l’Espagne.

Pour le film, seulement une était une Durisotti, mais les angles de prises de vues ne permettent pas de le détecter. Sur l’image de la bande annonce ci-dessus, c’est celle de droite qui est réellement une Durisotti avec une couleur PFG, alors que celle de gauche est de couleur Citroën de série. Sur les photos suivantes on peut parfois différencier cette différence de teinte et de longueur de caisse.

Voici quelques photos qui ont été autorisées lors du tournage.

Portfolio

Répondre à cet article

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose