Vue de l'avant sur le haut du moteur, la culasse à arbre à cames en tête, surmontée du carburateur inversé
Sur les autres vues, le porte bagage qui peut recevoir l'option deuxième selle avec un confort très appréciable.
En 50cc une version existe non bridée, avec 4,8ch et 80km/h il entre dans la catégorie vélomoteur et dans ce cas il possède une carte-grise depuis son homologation en France, et comme le C70 c'est une petite moto, c'est le cas de celui-ci en photo ci-dessus.
Pour le côté technique, ce moteur a eu beaucoup de variantes, embrayage manuel ou automatique, boite à 3 ou 4 rapports et démarreur électrique ou non. Le DAX plus connu chez nous, utilisant les même bases techniques, est doté de l'embrayage automatique généralement en version 70cc, par contre le SS50, version "sport" de l'époque, à une commande d'embrayage manuelle avec 4 rapports, pour une cylindrée de 50cc et 1.9ch en version bridée.
Voici le C50, avec moteur 4 Temps monocylindre horizontal, embrayage automatique, boite de vitesses à trois rapports commandés par sélecteur à bascule au pied gauche, l'embrayage fait son travail tout seul lorsque ce sélecteur est actionné, puis démarreur électrique pour certains (C50M).
Le C50 est sorti en 1958 nommé SuperCub, il existe en 50cc 70cc 90cc 110cc, puis à présent Honda sort le 125 Innova qui est son frère très proche. Il est le matériel fabriqué en plus grand nombre au monde (plus de 50millions d'exemplaires aux environs de l'an 2000), tout en n'étant pas très répandu chez nous, c'est les pays asiatiques qui l'ont exploité au maximum, comme aucun autre engin. Si vous voyez des documentaires ou des émissions télévisées sur le Cambodge, la chine et autres, vous pourrez apercevoir à coup sûr un C50 ou C70.
vers les deux roues
Honda C50 & C50M
haut de page
Accueil
Cyclomoteurs
Techniques diverses
Réclame & Pub
Utilitaires Citroën
Matériel Agricole
Recherches d'infos
Photos diverses
Les Liens du web
La Rosalie à plateau
La DS Diésel
Mini reportage Automobile
 
haut de page