A. Un technicien (qui doit avoir l'oreille très sensible et être un excellent musicien) écoute la bande et la grave sur un «pyral». La qualité de cette gravure initiale conditionne évidemment la qualité finale du disque.
Contrôle visuel, puis au microscope, le pyral est écouté (car les sillons étant gravés en creux, le pyral peut être écouté); si la qualité est insuffisante on recommence la gravure.
B. Après contrôle, ce « pyral » est argenté. Il faut éviter tout dépôt de poussières, trace grasse, etc...
Aussi, le «pyral» est fréquemment lavé. Après avoir été argenté, il est nickelé, puis trempé dans un bain de cuivre.
A la sortie de ces trois bains successifs : argent, nickel et cuivre, le « pyral » est séparé des trois couches métalliques qui forment «l'original ».
L'original est négatif; le sillon est en relief. Il ne peut être écouté. Il va être rectifié, mis à sa dimension pour permettre la fabrication de la « mère ».
C. De nombreux nettoyages sont indispensables pour que « la mère » soit débarrassée de tous déchets de laque, bavures, etc. L'original, propre, va subir un bain de nickel, puis un bain. de cuivre. Séchage, nettoyage et nouveau bain, prolongé, de cuivre. Après séparation d'avec l' « original », la mère (positive, elle peut être écoutée) est nettoyée, centrée, écoutée.
Une ouvrière qualifiée repère les défauts, les signale, les corrige si possible. Sinon, il faut repartir du mirai ou de l'original et recommencer.
D. La « mère » est nettoyée puis mise dans un bain de nickel, puis de cuivre. Après séparation. la couche métallique (négative, ne pouvant pas être écoutée) devient la « matrice », appelée aussi « shell ».
Remarquez les nombreux contrôles, nettoyages, vérifications au cours de ces opéra- tions où l'on passe alternativement du « positif », avec sillons en creux, pouvant dire écoutés, au , négatif » dont les sillons en relief ne permettent pas l'écoute.E. La « matrice » est introduite dans une presse. Une pâte, composée de matière plastique, est introduite dans la presse. L'opération ne dure que quelques secondes. Le disque étiqueté est mis sous pochette.Une < matrice » peut donner de trois cents à Quatre cents disques. Un contrôle par sondage a lieu tous ies 50 disques environ. Lorsque la matrice est usée, on en refait une à partir de la mère.