Au fur du temps, depuis 1960 elle a évoluée tant par son aspect que par sa mécanique. Ses évolutions ne sont tout de même que des évolutions qui gardent les base principales et extrêmement fiables.
Dès les premiers modèles la puissance de la machine l'emmenait à 75 km/h jusqu'à ce que la réglementation de 1963 interdise aux nouveaux cyclomoteurs de dépasser la vitesse de 45 km/h. Le carburateur Gurtner de diamètre utile de 14mm à été réduit à 12 pour se conformer aux nouvelles dispositions réglementaires. Un peu avant cette disposition, un changement était apparu, le remplacement de la fourche avant à suspension Neïman par une fourche Motobécane télescopique. Cette fourche sera la deuxième et dernière pour la 89. Seulement l'habillage subira des modifications selon les époques. Le phare rond monté sur la première fourche sera remplacé par un autre de même forme mais de dimètre plus grand à l'arrivée de la deuxième fourche.Quelque temps après, les formes du cadre se sont étirées, légèrement moins arrondies, cette transformation passée "incognito" est repérable principalement par les carters chromés du réservoir qui présentent des arrêtes dans le même style et ne sont plus aussi galbés. Après avoir eu un moteur dont l'extérieur du cylindre avait des ailettes lui conférant une apparence toute en rondeur, la nouvelle présentation était carrée avec les angles arrondis, accompagné d'une culasse carrée elle aussi, et dont les ailettes sont disposées en V pour mieux recevoir l'air ambiant et par conséquent, améliorer le refroidissement. L'évolution à continuée car le temps à passé et la 89 se vendait toujours, donc elle a reçue un optique de phare rectangulaire (comme celle ci-dessus) pendant la plus grande partie de sa carrière, parallèlement, son feu rouge arrondi en a fait de même. Dans les années 80 le feu arrière a été remplacé, puis un nouvel optique encore une fois devenu rond (celui monté sur les 51Super), avec un habillage de la même fourche équipé de soufflets (emprumtés au 99Z, D55 et autres M16). Ensuite, la dernière évolution avec le moteur de 51 à culasse encore plus carrée, celle du 51, le cadre est spécifique et elle se nomme 881M, ce n'est plus vraiment une 89).
La 88 (la bleue), elle aussi à suivie cette évolution de moteur pour ne plus s'appeler 88 mais 881. De ces versions là découlent des modèles précis, la 881U (pour Utilitaire) par exemple, etc...
En guise d'illustration, voici ce que peut représenter cette mobylette auprès de certains, une vidéo trouvée sur le net :
Liens avec sujet s'y rapportant :
"Les Antillais se ruent dessus" et vous pouvez découvrir un premier lien sur le site de "l'espacebeaurepaire" puis un autre sur le site de gensdelacaraibe où il est possible de voir un extrait de film diffusé sur Dailymotion.